La Dirofilariose canine
Les filaires sont des nématodes Spirurida, transmises, pour les filaires de type Dirofilaria immitis et Dirofilaria repens, par des moustiques, de divers genres (Culex, Aedes, Anophele…).
Dirofilaria immitis est l’espèce la plus pathogène chez le chien, chez qui elle est responsable de la dirofilariose cardio-pulmonaire : les larves migrant de la plaie produite par la piqûre du moustique vers les artères pulmonaires et le cœur droit). Cette maladie est plus anecdotiquement décrite chez le chat et le furet.
Dirofilaria repens est, elle, responsable d’une parasitose du tissu conjonctif sous-cutané.
Les larves circulantes dans le sang veineux sont très proches visuellement, et il est difficile de les distinguer lors de leur mise en évidence à la faveur de l’observation d’un frottis sanguin au microscope.
Compte-tenu de la différence de pathogénicité entre ces parasites, il est nécessaire, lorsque l’on observe des microfilaires de pousser les recherches pour distinguer D. immitis de D. repens.
Si l’animal semble asymptomatique, et donc que la découverte est fortuite, le diagnostic peut être posé par imagerie médicale (échographie, la radiographie ne mettant en évidence que les stades avancés), ou par sérologie.
Cerba Vet propose un test ELISA hautement spécifique permettant de mettre en évidence les antigènes des filaires adultes de D. immitis. Ces antigènes sont détectables à la fin de la période pré-patente (6 à 8 mois chez le chien).
Comme ce test recherche des antigènes, et non des anticorps, il peut également permettre d’objectiver la guérison en réalisant un contrôle sérologique environ 3 mois après la fin du traitement.