PCR : Attention aux conditions préanalytiques
Pour que les résultats d‘une analyse par PCR aient une valeur diagnostique fiable, il est bien sûr indispensable de respecter tout d’abord les conditions de recueil de l’échantillon (absence de contamination, milieu spécifique de transport) mais aussi les conditions de conservation et de transport.
L’AFNOR recommande une conservation et un acheminement sous couvert du froid (4°C) le plus rapide possible en raison de la richesse en DNAses et RNAses des tissus et des liquides physiologiques (par exemple, les leptospires, très fragiles, ne supportent pas un délai supérieur à 48h, même à 4°C).
Pour une fiabilité maximale des résultats des analyses qui lui sont confiées, Cerba Vet porte donc une attention toute particulière à l’acheminement des échantillons depuis l’établissement de soins vétérinaire, où qu’il soit en France, jusqu’à son plateau technique en région parisienne. C’est pourquoi nos coursiers sont tous équipés de véhicules assurant le transport à température dirigée sans aucune rupture de la chaine du froid (4°C pour les PCR, condition indispensable permettant de limiter et retarder l’action des nucléases).