Thématiques santé

Le comité de rédaction Cerballiance composé de Biologistes médicaux met à votre disposition des fiches pratiques pour vous apporter de l’information sur de nombreux thèmes santé, et vous aider à mieux comprendre la biologie médicale. 

Notre comité de Rédaction

Les patients sont de plus en plus nombreux à rechercher de l'information médicale sur Internet, et les examens de biologie apportent une contribution de plus en plus significative au diagnostic de la plupart des maladies. L’objectif de notre comité de rédaction, composé de biologistes médicaux est d'apporter au plus grand nombre un accès à une information médicale fiable et de qualité, émanant de professionnels de santé, mais aussi spécialisée, notamment sur les différentes analyses de biologie médicale prescrites par votre médecin, la plus accessible et compréhensible par tous, et enfin, à la pointe des dernières innovations médicales.

maladie_lyme_cerballiance
La maladie de Lyme ou borreliose de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse liée à une bactérie spiralée, de la famille des spirochètes, transmise lors...

  • Thematiques sante
Bilan du microbiote intestinal
  • Épisodes de fatigue, difficultés de concentration ?
  • Problèmes de digestion, ballonnements ?
  • Problèmes cutanés (urticaire, psoriasis, acné…) ?

Une raison peut se trouver dans l’analyse de votre flore intestinale appelée microbiote.

  • Thematiques sante
Dépistage des trisomies 13, 18 et 21 par l’analyse de l’ADN fœtal circulant

Le dépistage prénatal non invasif ou DPNI est une nouvelle méthode qui permet, à partir d’une simple prise de sang de la femme enceinte...

  • Fertilité / Infertilité
  • Grossesse
  • Suivi biologique de la femme
  • Thematiques sante
Dépistage de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie (PE) est une complication spécifique de la grossesse. Elle est une cause majeure de morbidité maternelle et de prématurité fœtale dans le monde.

  • Fertilité / Infertilité
  • Grossesse
  • Suivi biologique de la femme
  • Thematiques sante
Le cholestérol

Bien qu'indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, l'excès de "mauvais" cholestérol représente un facteur de risque de survenue de maladie cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, et en France, elles représentent la deuxième cause de mortalité après les cancers selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Parfois d'origine génétique, l'hypercholestérolémie contribue à la formation de la plaque d'athérome associée à la maladie cardiovasculaire.

  • Thematiques sante
Infections urinaires (cystites)

L'infection urinaire est plus souvent rencontrée chez la femme que chez l'homme. Environ 50 % des femmes font au moins un épisode de cystite au cours de leur existence.

C'est une affection bénigne sur le plan médical. Son diagnostic et son traitement antibiotique sont en principe simples.

L'examen cytobactériologique des urines est l'examen de choix en mesure de mettre en évidence l'infection urinaire mais aussi d'identifier le germe en cause et de définir le traitement antibiotique le plus adapté.

  • Thematiques sante
Créatininémie

La créatinine est un déchet de l’organisme qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Elle est éliminée dans les urines par filtration au niveau des reins. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine augmente dans le sang. Son dosage dans le sang dépend donc de la fonction rénale mais aussi de la masse musculaire.

Pour le dépistage, le diagnostic ou le suivi de la maladie rénale, un dosage de créatinine sanguine est indispensable. Pour s’affranchir des variations liées à la masse musculaire, un calcul de la clairance est ensuite effectué à partir du résultat du dosage de la créatinine, du sexe, de l’âge, de l'ethnie et du poids du patient.

  • Thematiques sante
Diabète

Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début, mais qui abime progressivement les petits vaisseaux et les nerfs. Ses complications touchent nos principaux organes vitaux tels que le cœur, les reins et les yeux.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie. Il survient lorsque l’organisme ne fabrique plus suffisamment d’insuline ou qu’il a des difficultés à l’utiliser. L’insuline est une hormone produite par le pancréas, c’est la seule hormone qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Son origine est souvent génétique. La présence de personnes diabétiques dans la famille proche prédispose à la maladie et doit vous inciter à effectuer des dépistages réguliers.

En 2014, 9% de la population adulte (18 ans et plus) était diabétique.

  • Thematiques sante
Chlamydia trachomatis

Responsable d'infections génitales chez l'homme ou la femme, Chlamydiae trachomatis représente la première cause d'infection sexuellement transmissible d'origine bactérienne et touche plus particulièrement les populations jeunes.

Si l'infection est le plus souvent asymptomatique, l'inflammation chronique engendrée par les infections à Chlamydia trachomatis peut être à l'origine de stérilité masculine ou féminine.

Des tests de dépistage sanguins ou par technique PCR existent et permettent de poser rapidement un diagnostic en vue de l'instauration d'un traitement antibiotique.

  • Thematiques sante
  • MST / IST (Infections sexuellement tranmissibles)
femme enceinte
Mes examens de laboratoire durant la grossesse

La grossesse est un état physiologique (naturel) qui se déroule le plus souvent sans complications. C’est un moment privilégié de votre vie dont vous devez pouvoir profiter pleinement. Toutefois, le fœtus est vulnérable et votre mode de vie devra être adapté pour ne pas l’exposer à certains risques : infections, tabac, alcool, drogues…

Si vous avez un désir de grossesse, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre gynécologue avant de tomber enceinte. Ainsi, au cours d’une consultation préconceptionnelle, il pourra vous prescrire une prise de sang avec des examens de dépistage (toxoplasmose, rubéole) et vous donnera des conseils, notamment pour adapter votre alimentation, vos habitudes, vos déplacements et, éventuellement, votre traitement.

  • Thematiques sante
  • Grossesse
  • Suivi biologique de la femme
AMP/PMA

Véritable espoir pour les couples infertiles ou porteurs de maladies graves transmissibles, l'Aide Médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée regroupe un ensemble de techniques médicales et biologiques très élaborées permettant d'agir sur la reproduction en dehors du cadre naturel : Insémination artificielle, fécondation in vitro, don de gamètes, accueil d'embryon.

Les procédures d'AMP/PMA sont encadrées de manière très stricte par la loi et sont établies par une équipe médicale pluridisciplinaire spécialisée en fonction de la situation de chaque couple.

  • Fertilité / Infertilité
  • Grossesse
  • Suivi biologique de la femme
  • Thematiques sante
Contraception : la pilule

La pilule est un mode de contraception oral efficace, simple d’utilisation et peu contraignant. Cependant, elle présente un certain nombre de contre-indications et d'effets indésirables.

La première consultation est donc essentielle pour le dépistage des contre-indications à la prise d'une pilule : elle doit donc toujours comporter un examen clinique et un interrogatoire minutieux à la recherche de ces éléments.

Un bilan sanguin y est associé et adapté en fonction des antécédents personnels et familiaux de la femme, ainsi que lors du suivi régulier de la prise d'une pilule.

  • Thematiques sante
  • Suivi biologique de la femme
Fatigue et bilans biologiques

La fatigue est le premier motif de consultation auprès des médecins généralistes...

  • Thematiques sante
Infertilité chez l'homme et examens biologiques du sperme

L'exploration de la fertilité masculine se fait tout d'abord par un spermogramme et spermocytogramme, examens simples mais indispensables, qui peuvent être suivis par des examens complémentaires plus spécialisés.

Ces autres tests vont permettre un diagnostique de l'anomalie du sperme, une évaluation du pronostic de la fertilité masculine et une orientation thérapeutique.

  • Thematiques sante
Intolérances alimentaires

L’intestin participe à la digestion des aliments et joue ainsi un rôle central dans notre organisme. Il participe directement à notre bien-être. Comme tous les autres organes, l’intestin vieillit. Il est également sensible aux modifications de notre alimentation et de notre environnement. Les premiers troubles causés par une intolérance sont digestifs : douleurs, diarrhée ou constipation, ballonnement… En effet, l’intestin perd sa capacité à assurer ses principales fonctions : absorption, échange et élimination. Avec le temps, des modifications de notre état de santé peuvent apparaître et les intolérances pourraient être responsables de signes plus généraux : fatigue, maladies rhumatismales ou encore cutanées.

  • Thematiques sante
Intolérance au lactose

Le lactose est un sucre, principalement contenu dans le lait. Notre organisme possède une enzyme capable de digérer ce sucre : la lactase.

  • Thematiques sante
Médecine préventive et anti-âge

Depuis plus d’une décennie, nos modes de vie ont radicalement changé et s’accompagnent souvent de comportements néfastes pour notre organisme : sédentarité, surmenage, manque d’activité physique, stress, mauvaises habitudes alimentaires…

Il faut garder à l’esprit qu’une bonne santé est un équilibre constant entre de nombreux mécanismes de notre corps. Un déséquilibre peut s’accompagner d’une sensation de baisse de forme, de mal être passager, de fatigue et peuvent nous gêner dans notre vie quotidienne. Anticiper l’apparition de ces troubles est tout l’enjeu de la médecine fonctionnelle et préventive.

  • Thematiques sante
Ménopause

Par l'arrêt définitif de la production d'estrogènes et de progestérone au niveau ovarien, le diagnostic de la ménopause se fait principalement sur la disparition des règles sur une période consécutive de 12 mois, le plus souvent en relation avec différents signes physiques et psychiques pouvant parfois être très gênants dans la vie quotidienne de la femme.

La ménopause présente également des risques à long terme, comme des risques osseux et cardiovasculaires. En l'absence de contre-indication, un traitement hormonal peut éventuellement être instauré, sur une période courte, afin de limiter ces troubles.

  • Thematiques sante
Profil de stress oxydatif

Le stress oxydatif est l’ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l’oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres. Les altérations cellulaires engendrées sont responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré et pourraient être associés à certaines maladies. Connaître son niveau de stress oxydatif au travers du bilan « profil de stress oxydatif » permet de mieux appréhender les effets néfastes d’un stress oxydatif mal compensé par une action efficace des anti-oxydants. Les anti-oxydants sont en effet les molécules capables de lutter efficacement contre les radicaux libres en les neutralisant.

  • Thematiques sante
Sport et surentraînement

L’engouement des français, jeunes ou moins jeunes pour la pratique d’un sport est indéniable. Le nombre croissant d’ouvertures de salles de sport ou encore la médiatisation des événements sportifs sont quelques-unes des preuves de cette passion. Le sport a de nombreux effets positifs sur notre corps mais également sur notre cerveau. Cependant, pratiqué de manière excessive, il peut devenir délétère pour notre organisme. On parle alors de surentraînement. Celui-ci peut se caractériser par différents symptômes dont les premiers sont le plus souvent la fatigue et la contre-performance. Ces manifestations concernent aussi bien les sportifs de haut niveau que les sportifs occasionnels. Certaines analyses biologiques peuvent vous aider pour faire le point.

  • Thematiques sante
Vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est une molécule indispensable qui joue un rôle important dans notre métabolisme. C’est également un anti-oxydant puissant. Elle aide à lutter contre les radicaux libres qui agressent notre ADN et nos cellules, phénomène appelé communément stress oxydatif. Elle intervient également dans la cicatrisation et le maintien des défenses immunitaires. Prendre de la vitamine C pourrait ainsi aider à lutter contre les baisses de forme saisonnières. La vitamine C doit apportée par notre alimentation car l’être humain n’est pas capable de la fabriquer. Une alimentation diversifiée permet de couvrir les apports journaliers indispensables.

  • Thematiques sante
Zinc

Le Zinc est un oligo-élément c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n’en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

Une alimentation saine et variée permet dans la majorité des situations physiologiques de compenser les besoins journaliers en zinc.

  • Thematiques sante
Toxoplasmose et grossesse

La toxoplasmose est une maladie parasitaire transmise par l’ingestion d’aliments contaminés ou par l’intermédiaire des mains souillées. Cette maladie est en général bénigne. Cependant, si elle survient pendant la grossesse, elle peut être dangereuse pour le bébé.

Une prise de sang est donc nécessaire en début de grossesse pour faire la sérologie toxoplasmose. Elle permettra en effet de savoir si vous n’êtes pas protégée contre le parasite et ainsi mettre en place des mesures de prévention.

  • Grossesse
  • Thematiques sante
Rubéole et grossesse

La rubéole est une infection virale contagieuse. Elle est le plus souvent bénigne et passe inaperçue dans la moitié des cas. Lorsque l’infection est symptomatique, elle se traduit principalement par une éruption (lésions cutanées).

Si l’infection survient chez la femme enceinte au cours du premier trimestre de grossesse, elle peut avoir des conséquences graves pour le bébé.

La vaccination permet de se protéger contre cette infection et ainsi d’éliminer le risque de contamination pendant la grossesse.

  • Grossesse
  • Thematiques sante
CMV et grossesse

CytoMégaloVirus, ou CMV, est le virus qui cause le plus grand nombre d’infections transmises de la mère à son futur bébé. La contamination se fait par contact avec la salive, les urines et les sécrétions nasales.

Environ la moitié de la population est porteur de ce virus. Les femmes les plus exposées (à risques) sont les femmes non immunisées qui vivent au contact de jeunes enfants.

Le respect des mesures d’hygiène permet de prévenir le risque de contamination par le CMV pendant la grossesse.

  • Thematiques sante
Test HGPO et diabète gestationnel

Le diabète gestationnel correspond à une augmentation du taux de sucre dans le sang qui apparaît pendant la grossesse et disparaît le plus souvent après l’accouchement.

Le dépistage du diabète gestationnel est nécessaire chez les femmes ayant un risque accru de présenter cette affection. Il est réalisé au premier trimestre de grossesse par une prise de sang avec le dosage de la glycémie à jeun et au 2e trimestre par un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).

En cas de dépistage positif, une prise ne charge comprenant des mesures diététiques, la pratique d’une activité physique et une surveillance des taux de sucre dans le sang (glycémie) permet de limiter les complications liées au diabète gestationnel.

  • Thematiques sante
Alimentation et grossesse

Il est important de surveiller votre alimentation pendant la grossesse afin de réduire les risques d’apparition d’infections qui, d’ordinaire sans gravité, peuvent lors de la grossesse, avoir des conséquences néfastes sur votre enfant.

Il est recommandé de faire attention à deux infections : la listériose et la toxoplasmose. D’autres infections existent mais ont des incidences moindres.

Il faut savoir qu’il y’a des aliments à bannir pendant votre grossesse, et d’autres dont la consommation est fortement déconseillée.

  • Thematiques sante
Streptocoque B et grossesse

Le Streptocoque B est une bactérie qui peut se trouver dans le vagin de certaines femmes sans provoquer de symptômes.

Cette bactérie est dangereuse pour le bébé et la maman, chez qui elle est responsable d’infections graves à la suite de l’accouchement. Elle est donc recherchée chez la femme enceinte en fin de grossesse. Le dépistage est réalisé par un prélèvement vaginal entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée.

Si la recherche est positive, un traitement antibiotique est administré à la maman pendant l’accouchement. Ce traitement permet de limiter les risques d’infection et de transmission de la bactérie au nouveau-né.

  • Thematiques sante
Les allergies

L’allergie est un phénomène en forte expansion dans les pays industrialisés et touche désormais un grand nombre de personnes. En France, près d’un  quart de la population est concerné avec parfois des symptômes très handicapants dans la vie quotidienne. La manifestation la plus fréquente est la rhinite allergique ou rhume des foins.


L’allergie provoque des troubles très variés, qui peuvent être retrouvés dans d’autres pathologies. L’interrogatoire, mené pendant la consultation médicale, est indispensable pour évoquer le diagnostic d’allergie.

  • Thematiques sante
Comprendre l'allergie

L’allergie est liée au développement d’une réaction inadaptée de l’organisme au contact d’un allergène. Cette réaction se développe dans un contexte regroupant un ensemble de facteurs familiaux et environnementaux. Elle a pour conséquence l’apparition de symptômes très variés qui évoluent au cours de la vie et peuvent toucher plusieurs organes.

La consultation médicale est incontournable pour évoquer le diagnostic, identifier les allergènes et suivre l’évolution de la maladie. En complément des informations recueillies pendant la consultation (symptômes, histoire de la maladie, exposition aux allergènes), le médecin a à sa disposition des tests biologiques de qualité.

Il existe en effet des tests sanguins de dépistage de l’allergie qui peuvent aider à confirmer ou exclure le diagnostic en cas de suspicion du médecin.

  • Nutrition
  • Thematiques sante
Jeune femme en lingerie tenant dans sa main un préservatif
IST

Les infections sexuellement transmissibles (IST), anciennement appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), regroupent des infections dues à des virus, des bactéries ou des parasites.

Elles sont transmises lors de contacts sexuels (vaginal, anal ou oral) mais la transmission peut se faire également par le sang ou lors de la grossesse.
 

  • Thematiques sante
Bactéries
Mycoplasmes

Les mycoplasmes sont de petites bactéries ubiquitaires responsables d’infections respiratoires ou urogénitales chez l’homme.

C’est le cas de Mycoplasma genitalium responsable d’infections sexuellement transmissibles (IST) ou de Mycoplasma pneumoniae responsable d’infections respiratoires. Ces deux espèces étant considérées d’emblée comme pathogène pour l’homme.

D’autres espèces sont considérées comme commensales, c'est-à-dire comme colonisant l’organisme sans présenter obligatoirement de caractère infectieux. On estime que 50% des femmes seraient colonisées par des mycoplasmes.

  • Thematiques sante
Virus HPV
Papillomavirus humain

La plupart des hommes et femmes ayant une activité sexuelle sont susceptibles d’être infectés par un papillomavirus au cours de leur vie. Si la plupart des infections sont bénignes, on estime que la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus sont dus au papillomavirus humain (HPV).

Il n’existe pas de test sanguin permettant son dépistage. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser un frottis cervico-vaginal tous les 3 ans chez la femme. Pour les jeunes filles, des vaccins existent pour s’en prémunir.

En 2012, plus de 440.000 cas de cancers du col de l’utérus ont été diagnostiqués dans le monde. En France, en 2012, on estime que plus de 3.000 nouveaux cas et à plus de 1.100 le nombre de décès lié au cancer du col de l’utérus.
  • Thematiques sante
Hépatite B

L’hépatite B est une maladie infectieuse d’origine virale très répandue. On estime que 2 millions d’individus en seraient atteints à travers le monde, dont un peu moins 300.000 pour la France.

Le virus de l’hépatite B (VHB) est un virus très contagieux transmis par le sang, les contacts sexuels ou lors de la grossesse. Si la vaccination permet de se prémunir de l’infection, elle ne concerne pas tous les individus. Des mesures simples de prévention existent.

On estime que 80% des cancers du foie seraient induits par une hépatite B. La particularité du VHB tenant au fait que 20% des cas d’hépatite B chronique évolue vers la cirrhose et le cancer du foie.

  • MST / IST (Infections sexuellement tranmissibles)
  • Thematiques sante
Hépatite C

Avec plus de 150 millions d'individus infectés à travers le monde dont environ 600.000 en France (estimations), le virus de l'hépatite C représente un enjeu de santé public majeur.

Découvert en 1989, il est acquis que la transmission du virus se fait essentiellement par voie sanguine même si la transmission par voie sexuelle existe.

Le plus souvent découverte de façon fortuite, l'infection par le virus de l'hépatite C n'est découverte que tardivement quand la maladie est devenue chronique. Seuls 20% des individus atteints guérissent avant que la maladie ne devienne chronique, lors de la phase aiguë.

Aujourd'hui, les traitements existant permettent une prise en charge efficace des individus atteints avec des taux de guérison élevés.

  • Thematiques sante
Gonocoque

Le gonocoque est une bactérie responsable d’infections sexuellement transmissibles. Depuis plusieurs années, ces infections sont en nette augmentation.

  • Thematiques sante
Bactérie en spirale représentant la syphilis
Syphilis

En recrudescence depuis les années 2000, la syphilis, causée par la bactérie Treponema pallidum, fait partie des infections sexuellement transmissible les plus répandues de par le monde.

Transmise essentiellement lors de rapports sexuels non protégés, la bactérie peut également être transmise lors de la grossesse, de la mère à l'enfant, ou par échange de matériel injectable souillé entre toxicomanes.

D'aspect variable, les lésions qui évolue avec la maladie ne permettent pas toujours de poser un diagnostic à temps et expose alors l'individu infecté à de graves complications.

  • Thematiques sante
Virus de l'herpès
Herpès

En France, on estime à 10 millions le nombre d’individus porteur du virus de l’herpès (HSV) dont 2 millions atteints d’un herpès génital, ce qui en fait l’une des principales causes d’infection sexuellement transmissible (IST).

L’herpès est une maladie le plus souvent bénigne dont on ne guérit pas. Le virus sommeille en nous avec la particularité de pouvoir se réactiver tout au long de la vie avec des impacts plus ou moins importants.

Souvent associé au « bouton de fièvre », l’herpès peut également infecter l’œil, les organes génitaux, les doigts... toutes les localisations sont possibles.

L'infection herpétique peut également s'avérer très grave : c'est le cas chez la femme enceinte, le nourrisson ou les personnes fragilisées.

  • MST / IST (Infections sexuellement tranmissibles)
  • Grossesse
  • Thematiques sante
Virus VIH
VIH

Fin 2014, dans le monde, on dénombrait 36,9 millions d’individus infectés par le VIH, dont 2 millions de nouveaux cas.  A elle seule, l’Afrique subsaharienne concentrait 70% des cas d’infection, et on estimait que 1 adulte sur 20 y était infecté.

L’espérance de vie et les conditions de vie des personnes séropositives se sont considérablement améliorées de nos jours lorsqu’elles bénéficient d’une prise en charge thérapeutique adaptée. Mais seuls 40% des sujets infectés ont accès aux soins.

  • Thematiques sante
Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments présents dans le corps humain en très faibles quantités, on dit qu’ils existent à l’état de « traces ». Malgré leurs proportions, ces oligo-éléments sont des éléments indispensables car ils participent à de multiples fonctions : lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif, régulation de notre métabolisme, aide à la cicatrisation, maintien des défenses immunitaires...

  • Thematiques sante
Chute de cheveux

Nous possédons sur le crâne environ 1 million de follicules pileux. Ces follicules vont fabriquer sans cesse de nouveaux cheveux au cours d’une croissance longue et cyclique. Chaque cycle se terminera inéluctablement par la chute du cheveu formé. Une chute des cheveux normale est estimée entre 30 et 150 cheveux par jour, mais elle est très variable d’un individu à l’autre. Ces cheveux tombés sont renouvelés sans cesse ce qui permet de préserver la densité capillaire. Cet équilibre peut toutefois se rompre et il peut arriver que nous perdions nos cheveux de manière importante et plus ou moins brutale. Certaines analyses réalisées par votre laboratoire peuvent être utiles pour connaître la cause de cette perte de cheveux.

  • Thematiques sante
  • Médecine bien-être et anti-âge
Intolérance au gluten (maladie cœliaque)

Le gluten est l’association de 2 protéines issue principalement des céréales comme le blé. Largement répandue dans notre alimentation, l’intolérance au gluten concerne de nos jours 1% de la population française.

De cette intolérance résulte une inflammation des tissus digestifs responsable de la maladie cœliaque, plus communément appelée intolérance au gluten. Si la maladie n’est pas toujours symptomatique, elle est pour certains cause de troubles digestifs, carences…

Le diagnostic repose sur le dépistage sanguin d’anticorps spécifiques ou la recherche de gènes associés à la maladie. L’analyse des tissus digestifs après biopsie est également réalisable.

  • Nutrition
  • Thematiques sante
Dosage de la béta-hCG : le test de grossesse

La hCG, ou hormone Chorionique Gonadotrope, est une hormone sécrétée par les cellules du placenta. Cette hormone est ainsi détectée très tôt chez la femme enceinte. Son taux est le plus souvent négatif en dehors de la grossesse.

Positif dès le 6e jour après la conception, son dosage effectué à partir d’une prise de sang permet de faire le diagnostic de grossesse. S’il n’a pas été réalisé trop précocement, un test négatif exclut une grossesse dans la majorité des cas.

Dans les situations à risque ou lorsque certains signes peuvent évoquer une évolution anormale de la grossesse, le taux de béta-hCG peut être suivi par des dosages successifs toutes les 48 heures. En effet, son taux augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse. Il se stabilise ensuite et diminue pendant les 2e et 3e trimestres.

  • Thematiques sante